> Accueil Historique
& Palmarès > Accueil 2009
Accéder à la grille horaire du festival
Liste des films retenus pour la compétition 2009 du Festival du film d’éducation
Sélection publiée sous réserve de modifications. Merci de consulter régulièrement www.festivalfilmeduc.net
Selon une récente étude, un enfant sur trente ne connaîtrait pas son véritable père... Ce film documentaire propose de suivre trois histoires intimes actuelles liées à la paternité dont celle de (...) ...(lire la suite)
Novembre 2008 dans le Gers, un homme vient de vivre l’intervention de gendarmes qui cherchaient de la drogue dans sa salle de classe. Il décide d’appeler le répondeur de l’émission de France Inter (...) ...(lire la suite)
Il était une fois… Non ! Notre film n’est pas un conte de fées, car tous les parents ne racontent pas que de jolies histoires à leurs enfants. C’est ce que découvre Elsa le soir où elle garde le fils de (...) ...(lire la suite)
Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force (...) ...(lire la suite)
Sur la rive jordanienne de la mer Morte, en face d’Israël, des femmes voilées se baignent aux côtés de femmes en bikinis. ...(lire la suite)
Résidant d’un foyer pour adultes polyhandicapés, Alexandre et ses amis posent des questions sur l’intimité et la sexualité. À travers ce film, ils revendiquent le droit d’aimer et de vivre eux aussi une (...) ...(lire la suite)
En Belgique, à La Louvière, le Snark accueille des jeunes exclus du système scolaire. Créé dans les années 1970 dans la foulée de mai 68, on y pratique toujours l’auto-gestion et la thérapie (...) ...(lire la suite)
Le film suit Abdullah et Madi qui travaillent dans une briqueterie, seuls enfants parmi les adultes. La briqueterie est un lieu étrange entre ciel et terre, un désert de terre et de cendres entouré (...) ...(lire la suite)
Moussa Ag Assarid, est un conteur touareg immigré en France. Il fait tout pour sauver son peuple d’un génocide culturel. Au Mali, « l’école des sables », dirigée par son frère Ibrahim, est le résultat (...) ...(lire la suite)
Infos à venir ...(lire la suite)
Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre et une personnalité d’exception. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, face à lui, ce documentaire nous implique dans l’intimité d’une répétition, nous (...) ...(lire la suite)
Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent (...) ...(lire la suite)
Expérience menée aux États-Unis dans les années 1970, le busing (du nom du bus transportant les élèves noirs d’écoles des ghettos dans des établissements plus favorisés de familles blanches), va être (...) ...(lire la suite)
Ils étaient sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains préparent leur retraite, eux entament une nouvelle vie dans les métiers du bois. À l’école supérieure d’ébénisterie du Thor, ils (...) ...(lire la suite)
Yéma a soixante ans. Elle vit en périphérie d’Evreux, dans un quartier qu’on appelle la Madeleine. C’est là qu’ont eu lieu de violentes émeutes en novembre 2005 et c’est là qu’elle a élevé seule ses neufs (...) ...(lire la suite)
Infos à venir ...(lire la suite)
Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le (...) ...(lire la suite)
La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, (...) ...(lire la suite)
L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familial ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie (...) ...(lire la suite)
L’arrivée de ses dix-huit ans déclenche chez Morgane des sentiments contradictoires. Une sensation très forte de liberté d’un côté. De l’autre, le regret de l’enfance qui s’en va, et avec elle l’espoir de (...) ...(lire la suite)
Une centaine d’heures… C’est à peu près le temps qu’il faut consacrer au visionnement des films inscrits en compétition. Et finalement, la sélection en compte vingt – soit sept-cent-quatre-vingt-huit (...) ...(lire la suite)
Dans les années 1970, comme professeur de sciences en collège d’enseignement technique, Dominique Brossier a rencontré des jeunes aux vies froissées et à l’avenir incertain. Puis elle a intégré la (...) ...(lire la suite)
Co-fondateur du festival, Jean-Paul Cayeux est né en 1947. Professeur de lettres, il devient formateur académique pour l’opération Jeune Téléspectateur Actif après le stage long du Centre audiovisuel de (...) ...(lire la suite)
Jean François est Professeur de lettres honoraire en banlieue parisienne, intervenant en IUFM sur la psychosociologie des adolescents et membre de groupe de pilotage du Département « Politiques et (...) ...(lire la suite)
En 1995 : elle organise avec ses élèves l’exposition « 100 ans de cinéma à Evreux » au cinéma REX. En 1996 : elle arrive au lycée Senghor, année d’ouverture de l’option audiovisuel et cinéma. A la rentrée (...) ...(lire la suite)
Accéder à la grille horaire du festival 2009 Programme ...(lire la suite)
Le thème retenu cette année pour les débats s’intéressera aux
problématiques posées à l’éducation par toutes les diversités de
notre société, les différences culturelles, religieuses, sociales,
sexuelles… sous le titre général « Education et mixités ».
Qu’en est-il, en effet, des différents types de mixités qui
coexistent, s’ignorent, rivalisent… dans la France d’aujourd’hui ?
Quelles difficultés et quelles réussites ?
Chaque matin une table ronde, composée d’une heure
d’intervention et d’une heure de débat avec le public propose
une réflexion à partir de quelques unes de ces questions.
Les trois tables rondes réunissent des universitaires –
chercheurs, historiens, sociologues, philosophes, psychologues –
et des personnalités et acteurs de terrain.
Marie Raynal, Rédactrice en chef de la revue « Diversité – Ville Ecole Intégration », avec la participation de Manuel Boucher (Directeur du laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales de (...) ...(lire la suite)
Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, avec la participation de Aurélie Lefebvre (Conseil Général de l’Eure), Serge Bacherot (Ceméa – Groupe de recherche violences et genre). (...) ...(lire la suite)
Du rejet au respect et à l’accueil ? ...(lire la suite)
↵ titre documents joints :
- info document (MP3)
Adrien Rivollier est un réalisateur de documentaires français né à Lyon le 22 octobre 1979. Il a récemment réalisé le documentaire de 52 min "Au Tribunal de l’Enfance" pour France 2 sur la justice des mineurs. Autres documentaires pour la télévision connus : "Dans la peau d’un supporter (52 min, 2009, France 3), "Point de Chute" (52 min, 2005, [Public Sénat]]), "Les notes au delà des maux" (52 min, 2006, KTO).
Il a été présent à Évreux chaque année, dés la première édition du festival, avec un film en sélection (trois fois !) ou comme spectateur. Et si nous avons voulu inviter Adrien Rivolier à souffler les (...) ...(lire la suite)
↵ titre documents joints :
- extraits des entretiens entre Adrien Rivollier et Jean-Paul Cayeux 1 (Flash Video)
- extraits des entretiens entre Adrien Rivollier et Jean-Paul Cayeux 2 (Flash Video)
- extraits des entretiens entre Adrien Rivollier et Jean-Paul Cayeux - 3 (Flash Video)
Image : Serge Vincent, Adrien Rivollier Son : Christophe Foulon Musique : Sébastien Tron Montage : Sylvie Perrin Production : cocottesminute productions / Jérôme Duc-Maugé Adresse : 38, rue (...) ...(lire la suite)
Image : Serge Vincent, Nicolas Cornut Son : Christophe Foulon, Julien Esposito Musique : Montage : Sylvie Perrin Production : cocottesminute productions / Jérôme (...) ...(lire la suite)
Image : Son : Christophe Foulon Musique : Montage : Sylvie Perrin Mixage : Miroslav Pilon Production : cocottesminute productions / Jérôme Duc-Maugé Adresse : 38, rue de l’Université, (...) ...(lire la suite)
Séance d’ ouverture, Soirée de clôture, Carte blanche, Films invités... Ces films sont projetés en fin d’après midi et en soirée.
film présenté en avant-première. Mercredi 18 Novembre à 20 H 00 Timide et jeune ado, Juliette admire son professeur de français. Pédagogue éclairée, pleine d’humour et de fantaisie, cette dernière aime (...) ...(lire la suite)
Un garçon âgé de vingt ans, Harold, vit un amour pur et réciproque avec une femme qui a cinquante-neuf ans de plus que lui, Maude... ...(lire la suite)
film présenté en avant-première : Jeudi 19 Novembre à 19h30 Les jeunes adultes de cette famille modèle n’ont jamais quitté la maison de leurs parents : la maison, située à la campagne est entourée d’un (...) ...(lire la suite)
1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Elle va découvrir un nouveau monde, bien différent de celui qu’elle connait. ...(lire la suite)
film présenté en avant-première, Vendredi 20 novembre à 19h30 Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. (...) ...(lire la suite)
Walt Kowalski est un ancien soldat, inflexible et amer vivant dans un quartier en voie de paupérisation. Une rencontre va changer le cours de sa vie... ...(lire la suite)
Le centre éducatif fermé (CEF) de la plaine du Forez (Loire) a vu le jour en 2004. Dix mineurs délinquants de 13 à 16 ans au lourd parcours pénal y sont placés sur décision d’un magistrat de la (...) ...(lire la suite)
Un moment avec Adrien Rivolier : Jeudi 19 à 16h00 Comment recréer du lien autrement avec des enfants autistes ? Comment les notes de musique, peuvent-elles être un pont communicant entre leur (...) ...(lire la suite)
Dans les tribunaux pour enfants, au-delà des affaires pénales, la majeure partie du travail des juges des enfants relève de l’assistance éducative. C’est la protection des mineurs en danger. Peu (...) ...(lire la suite)
Lio interprète le rôle de Madame Solenska dans le film de Myriam Aziza La robe du soir . Avec ce premier long métrage, Myriam Aziza nous offre un rôle magnifique à la comédienne et chanteuse Lio.
Lio participera aux débats aprés la projection de la robe du soir. Également nous vous proposons cet extrait vidéo de l’interview réalisé avant le festival. Un moment avec (...) ...(lire la suite)
Si La Robe du soir est le premier long-métrage de cinéma de Myriam Aziza, ce n’est pas pour autant son premier film. C’est même l’aboutissement d’un long travail personnel et de rencontres multiples. (...) ...(lire la suite)
Présentation - Jury - Projection de La robe du soir avec Lio (...) ...(lire la suite)
La réalisatrice et l’interprète de La robe du soir. ...(lire la suite)
↵ titre documents joints :
- interview de Myriam Aziza et Alba Gaia (Flash Video)
« C’est un projet que je porte depuis très longtemps. L’écriture a été longue, Sophie et moi avons travaillé sur plusieurs versions du scénario. De version en version, les personnages ont beaucoup évolué. (...) ...(lire la suite)
Sandrine & Frentz Laurent Savaria Interview S Frentz & L Savaria Interview Daniel Bouy : Je veux apprendre la France Daniel Bouy table ronde table (...) ...(lire la suite)
Interview Réalisateur et Productrice de Film d’Amour Interview Film dAmour Interview Realisateur de Stupefiant Interview mon prince charmant Interview Réalisateur d’une ombre au (...) ...(lire la suite)
interview Pierre Mathiote.flv ...(lire la suite)
Interview : Equipe de Mon prince charmant est un peu con ...(lire la suite)