Le Festival du film d’Éducation
C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚ rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.
Christian Gautellier
Directeur du festival
Pour la 7ème année consécutive les Ceméa de la Réunion propose ce mois d’avril des échos du festival international du film d’éducation.
Il n’est pas inutile de rappeler que ces échos s’adressent à de jeunes publics, aux parents, aux familles, aux acteurs de l’éducation, professionnels ou bénévoles.
Si ces échos se tiennent au Port, ils s’adressent toutefois à l’ensemble de l’île.
Retrouvez flyer et programme en cliquant sur ce lien
Notons que comme depuis sa première édition en 2012, les échos ont un amont dans l’est, à Saint Benoît.
En plus de l’édition du Port, nous aurons cette année trois autres échos, sur des périodes moins longues, à St Benoît en septembre, à St Paul en octobre et en novembre à St Pierre.Vous l’aurez sans doute remarqué, le festival du film d’éducation qui se déroule depuis 13ans à Évreux est maintenant devenu international. Nous avons tenté de choisir dans sa riche programmation ce qui nous semble être ses plus belles pépites.
Comme les années précédentes, nous vous proposerons aussi une fenêtre sur des films locaux. Il y en aura trois cette année. Nous aurons aussi un kozpoudi, le vendredi matin. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble sur le le thème « cinéma et adolescence ». Cette année encore, nous vous vous proposons « des histoires de vie à partager », des moments d’émotion à vivre ensemble… C’est cela notre invitation. Nou atann azot !
Les 7èmes Échos du festival international du film d’éducation
L’image est et reste un vecteur de l’éducation. Sensibiliser, s’interroger sur des problématiques de société, à travers des films telle est la démarche de la manifestation
Un festival du film d’éducation, pour créer des espaces, des lieux de rencontres, de paroles échangées, entre acteurs d’horizons différents. Un espace-temps privilégié où des créateurs, des spectateurs, des citoyens, des auteurs, des jeunes, des adultes partagent, confrontent leurs idées sur des sujets de société, d’éducation .
Il s’agit d’un festival de cinéma avec sa sélection de films qui racontent des histoires d’éducation, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent, à partir d’une action organisée et intentionnelle, d’un événement ou d’une rencontre, des parcours de vie choisis ou subis, des situations de transmission, d’initiation ou d’apprentissage, des périodes de ruptures, dans un cheminement qui transforme un ou des personnages, et fait qu’ils ne sont plus les mêmes à la fin. Ces films peuvent prendre plusieurs formes (fiction, documentaire, animation, court ou long…)
Pour cette 7 éme édition, la manifestation se concentrera sur la ville du Port au cinéma Le Casino du mercredi 4 au vendredi 7 avril avec un amont à st Benoît, sur une période plus restreinte.
La formule des 2 journées supplémentaires à St Benoît (Cinéma Cristal) en septembre, 1 journée à St Paul (Lespas Leconte De Lisle) et 2 autres journées à St Pierre (Cité des métiers) , offre la possibilité de se rapprocher vers d’autres publics éloignés de la zone ouest.
• Pendant 3 jours, des films racontant des histoires d’éducation seront proposés en journée à des publics ciblés (scolaires, professionnels, familles,)
• En soirée, des séances tout public seront proposées.
• Une quinzaine de films du festival national du Film d’éducation seront projetés dont ceux de l’édition D’EVREUX 2017
• Une séquence sera dédiée aux films de L’Océan Indien
• Des animations pour interagir avec le public à l’issue des projections
• Des réalisateurs seront invités à venir présenter leurs films et échanger avec le public.
UN KOZPOUDI (ECHANGE/DEBAT)
Le temps de l’échange et des débats avec la présence d’un expert sur une thématique, est un axe qui permet à la fois de s’informer et de s’exprimer sur des sujets très variés :
Il s’agit de confronter des regards de tous les acteurs éducatifs professionnels et non professionnels sur l’éducation aujourd’hui et sur l’action des familles en particulier.
La thématique de cette année : « Cinéma et adolescence »