Le Festival du film d’Éducation
C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚ rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.
Christian Gautellier
Directeur du festival
Le Café des images et les CEMÉA de Normandie s’associent pour la deuxième édition des Échos du Festival du Film d’éducation : dans nos salles, deux jours de programmation de films du Festival organisé à Évreux chaque année. Des citations, des documentaires, des courts et des longs métrages qui racontent des histoires de vie, d’apprentissage, de rencontre, d’éducation. Chaque projection sera suivie d’un échange ou d’un débat autour des thématiques abordées : citoyenneté, identité, relations familiales, l’accès à la culture, l’être et l’agir ensemble.
→ Mardi 27 mars à 14h30
Les Enfants du terril, un film de Frédéric Brunnquel et Anne Gintzurger, prix 2017 du Jury Jeunes.
La vie de Loïc, 15 ans et de son petit frère Théo n’est pas drôle dans cet ancien quartier ouvrier de Lens. Pour leur maman aussi, plus habituée à la galère qu’au bonheur quotidien. Loïc s’échappe un peu quand il grimpe au sommet du terril : « Quand je monte, je ne pense à rien. Tout le poids que j’ai sur le coeur, c’est comme s’il partait dans le vent, avec la vue. » Son décrochage scolaire et les harcèlements dont il est victime font de sa vie un enchaînement de moments de souffrances qu’allège la complicité malicieuse de Théo.
Projection suivie d’un échange avec Alexandra Vetillard, psychologue clinicienne.