Le Festival du film d’Éducation
C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚ rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.
Christian Gautellier
Directeur du festival
Le Café des Images et les CEMEA de Normandie s’associent pour la première édition des Echos du Festival du film d’éducation : deux jours de programmation de films du Festival organisé à Evreux chaque année en décembre.
Des fictions, des documentaires, des courts et des longs métrages qui racontent des histoires de vie, d’apprentissage, de rencontre, d’éducation.
Chaque projection sera suivie d’un échange ou d’un débat autour des thématiques abordées : citoyenneté, identité, relations familiales, l’accès à la culture, l’être et l’agir ensemble.
Le 1er Avril, à 14h sera projeté en avant-première le film d’Hélène Ricome « Moi, je préfère les histoires qui se finissent bien » qui suit le parcours d’un jeune apprenti hôtelier Normand dans sa découverte de la création contemporaine au festival d’Avignon. Ce sera l’occasion d’ouvrir un débat sur la place de la culture dans la cité et son rôle de transformation sociale.
₪ Vendredi 31 mars 9h00 |
Classes de CP/CE1 : 18 minutes de film suivi d’un échange avec la salle :
![]() ![]() ![]() Collèges/lycées |
₪ Vendredi 31 mars 13h45 |
Tout public, adultes en formation, enseignants, travailleurs sociaux,… en présence du professeur GENVRESSE de la Maison des Ados ![]() ![]() |
₪ Samedi 1er avril 10h00 |
Programme adultes/enfants suivi d’un échange avec la salle
![]() ![]() ![]() ![]() |
₪ Samedi 1er avril 13h45 |
Projection suivie d’un temps d’échange CEMEA / CDN / CDI / CCN sur l’accès à la culture des publics éloignés.
![]() ![]() ![]() |