• LE NOUVEAU SITE DU FESTIVAL


Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 14e Festival international du film d’éducation 4-8 décembre 2018 / Evreux (27)
      Conférences - débats

  • Conférences débats

    Comme chaque année, le festival proposera trois conférences - débats :
    - La première "Les nouvelles formes de parentalité et de familles, enjeux et questions pour l’éducation", réunira Irène Théry, sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d’étude à l’EHESS, interrogera les évolutions des formes de familles et de parentalité, pour nourrir réflexions et pratiques. En partenariat avec le fonds MAIF pour l’éducation et la CNAF.

    - La deuxième, sur des réflexions sur les faits de harcèlement et de sexisme, la table ronde " Prévenir le sexisme et le harcèlement à l’école " réunira Lisa Azuelos, réalisatrice, présidente de l’association Ensemble contre la gynophobie, Eric Debarbieux, Philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, Olivia Gaillard auteur de l’ouvrage, Les souffrances cachées (2015, Éditions Stellamaris) et Abd Al Malik, rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène, réalisateur. En partenariat avec l’Association Prévenance, le réseau Canopé, la MAE, la MGEN, la CASDEN.

    - La détérioration des conditions de vie éducatives sociales et culturelles indispensable au développement du jeune enfant, à motivé la troisième rencontre de cette édition autour de la table ronde "Éducation, Jeunes enfants et précarités".
    En partenariat avec le réseau Canopé.